Affichage d'un seul post
Hephaistos
  on ne peut reprocher à quelqu'un d'être en contradiction avec une position qu'il n'a jamais prise...    Donc libre à vous d'en conlure que c'est de la lâcheté et de l'irrespect.. mais ça reste a démontrer.. après tout je n'ai pas dit que je ne donnerais jamais mon avis.. 

Vous avez raison sur un point.
On ne peut pas vous reprocher d’être en contradiction avec une position que vous affirmez n’avoir jamais prise.

Ce qui est intéressant c’est la place que vous choisissez d’occuper dans l’échange.
vous posez le cadre, sélectionnez les définitions, renvoyez à Google lorsqu’on les discute, intervenez dès qu’un complément vous paraît déplacer ce cadre… mais vous prenez simultanément soin de préciser que vous, vous ne défendez rien. C'est un choix quand même très confortable, non ?

Conserver la maîtrise du terrain sans jamais avoir à s’y exposer soi-même. Vous pouvez ainsi corriger, récuser, renvoyer à des sources, parler de procès d’intention, tout en restant par construction irréfutable puisque, dès qu’on cherche la pensée derrière vos interventions, "vous n’avez rien dit".

On ne doit donc vous prêtez donc aucune opinion particulière (...)
 Constatons seulement que cette position que vous assurez ne pas avoir semble malgré tout vous demander beaucoup d’énergie pour être protégée !
Paradoxe intéressant... surtout dans une discussion sur les rapports de pouvoir . Vouloir garder le contrôle du cadre tout en refusant obstinément la vulnérabilité minimale qui consiste à dire "voilà ce que, moi, j’en pense".

Autrement dit, beaucoup de maîtrise revendiquée sur un forum de discussions mais une remarquable prudence dès qu’il s’agit d’y engager réellement sa propre parole.

Quant à ce que cette prudence dit de la posture de maîtrise revendiquée par ailleurs, chacun pourra se faire son idée.
;-)  

(Edit pour mise en forme)
Dernière modification le 23/08/2026 14:54:52 par Hephaistos.
3 personnes aiment ça.